
- Nos Engagements -


Engagement n°1
CONFECTION EUROPĂENNE
Nous confectionnons nos produits uniquement en Europe.
C'est un choix assumé, afin de garantir la qualité, l'emploi local, la production et l'approvisionnement "on demand", l'écologie...
Mais surtout, nous allons oĂč les producteurs passionnĂ©s se trouvent.
Prenez par exemple les sommiers tapissiers traditionnels; nous n'avons pas trouvé mieux que le savoir-faire ancestral de la France pour ça.
Pourquoi ce choix ?
Beaucoup :
- plus rapide
- plus de qualité
- une production Ă la demande possible
- de l'expertise
- un impact écologique réduit
- une contribution à maintenir notre emploi local/ Européen
Mais surtout, pour la passion des gens qui confectionnent nos produits...
Dans quels pays européens produisez-vous ?
Nous confectionnons en France, Espagne, Portugal, Belgique et Pologne
Fabriquer localement, cela coûte forcement plus cher ?
Pas forcément.
Bien entendu, lors de la premiÚre approche prix, nous ne serons jamais moins chers qu'un produit premier prix distribué par la grande distribution, et fabriqué à 12 000 kms dans des conditions désastreuses...
Mais au final, Sommeil & Tradition vous coĂ»tera mĂȘme moins cher : car vous gagnerez sur la qualitĂ©, et la durabilitĂ© de votre produit.
En tant qu'entreprise Française, pourquoi ne produisez vous pas tous vos articles en France ?
Ce serait notre plus grand souhait !
Malheureusement, il faut se rendre Ă l'Ă©vidence, tout produire en France est difficile, voir mĂȘme parfois impossible :
- Certains métiers ont disparu
- Le coĂ»t peut ĂȘtre prohibitif


Engagement n°2
FABRICATION Ă LA DEMANDE
Nous prenons le temps de confectionner votre commande, afin de fabriquer de belles choses.
Nous confectionnons nos produits à la demande (pas de stock en amont), comme font toutes les marques de luxe.
Vous passez commande, nous produisons.
C'est un choix assumé, afin de garantir un rapport qualité/prix exceptionnel.
Pas de stock ou de couts de stockage.
Pas de surplus de production
Pas de soldes ou destockage.
Un produit frais, fabriquĂ© pour vous, sur-mesure, Ă prix maitrisĂ©, qui ne sera transportĂ© de dĂ©pots en dĂ©pots pour y ĂȘtre stockĂ© des mois en attendant des promotions.
On confectionne votre commande lorsque vous passez commande, car cela signifie qu'il y a un besoin de votre part de posseder cet article.
Il faut cependant ĂȘtre patient : entre 1-5 semaines, avec un delais moyen constatĂ© d'environ 3 semaines.


Engagement n°3
RESPONSABILITĂ ĂCOLOGIQUE
Nous confectionnons nos produits uniquement en Europe, à la demande : ce qui signifie que nous n'allons produire que votre commande, pas un stock de 10000 piÚces, qui attendront un hypothétique acheteur...
En favorisant l'approvisionnement local et un circuit de transport court, on évite ainsi un désastre écologique qui consiste à produire à l'autre bout de la planÚte.
Nos clients sont partout en Europe, et nous groupons au maximum nos envois pour en réduire leurs impact écologique.
Tous ces petits gestes cumulés qui font que l'on tente de limiter au maximum notre empreinte :
- Fabriquer moins en produisant uniquement votre commande :Â c'est un moyen de limiter la surproduction, les invendus.
- Fabriquer pour durer :Â consommer moins mais mieux, finis les produits jetables !
- On réduit nos distances : fabriquer à coté de chez vous, ça a forcement un impact, aussi bien environnemental que social.
- Nous essayons de limiter au max l'impact de nos productions : carton 100% recyclé sans encres, groupage de transport pour expédier toutes les commandes, en une seule fois, matieres naturelles quand on peut...


Engagement n°4
90 NUITS D'ESSAI
Nous vous offrons 90 nuits dâessai pour tester votre matelas ou sommier.
S'il ne vous ne convient pas, nous nous engageons Ă le reprendre - gratuitement.
A quels produits s'appliquent cette offre 90 nuits d'essai ?
A tous les matelas et sommiers vendus sur le site Sommeil & Tradition.
A quelle zone géographique s'applique les 90 nuits d'essai ?
Seulement en France Métropolitaine, hors Corse.
Pour toute demande de reprise hors de ces zones, une tarification spéciale assurée par le client sera facturée en cas de demande.
Je n'aime pas mon nouveau produit, qu'est ce que cela signifie ?
Pas d'inquiétude !
La sensation de nouveautĂ©, surtout dans un environnement comme le sommeil, peut ĂȘtre gĂȘnante. Ne tirons pas de conclusions hĂątives, Ă vouloir dĂšs la premiĂšre nuit renvoyer votre produit : si par exemple nos matelas sont plus fermes que votre ancien matelas, c'est normal et c'est "meilleur" pour votre santĂ©, et cela malheureusement, ne peut ĂȘtre que vĂ©rifiĂ© avec le temps...
La sensation de nouveautĂ© ne peut ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique.
OĂč va mon matelas en cas de reprise ?
Votre matelas (ou sommier), selon son état, est transféré à un spécialiste du traitement de ce type de produit, qui va alors :
- soit lui donner une nouvelle vie (reconditionnement, vente...),
- soit le transférer dans la filiÚre de revalorisation des déchets.
Nous travaillons avec le prestataire SMARTBACK, spécialiste de la revalorisation de déchets mobilier et nous sommes adhérent à la filiÚre ECOMAISON éco-organisme, à but non lucratif, créé en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé.
Quelles sont les conditions Ă respecter ?
Le matelas (ou sommier) :
- Doit avoir été acheté sur le site www.sommeil-et-tradition.fr/ - sans quoi l'engagement ne s'applique pas.
- Ne doit présenter aucun signe d'utilisation non conforme.
- Doit ĂȘtre totalement propre, sans traces et sans dĂ©fauts d'hygiĂšne.
- Doit ĂȘtre emballĂ© (avec une protection permettant un transport adĂ©quat), et mis Ă disposition en pas de porte rez-de-chaussĂ©e par vos soins, pour faciliter l'enlĂšvement.
Et pour les autres produits ?
Vous bénéficiez du droit de rétractation légal de 14 jours pour renvoyer à vos frais le(s) produit(s) concerné(s).
Pour des raisons d'hygiÚne, les produits renvoyés ne doivent pas avoir été utilisés.
A noter que, pour des raisons d'hygiÚne évidentes, nous ne pouvons reprendre les produits des catégories linge de lit, linge de bain que si les produits n'ont pas été déballés.


Engagement n°5
REPRISE ANCIENNE LITERIE
Sommeil & Tradition vous fait bénéficier du service de reprise de l'ancienne literie, garanti par la filiÚre de recyclage française Ecomaison.
Conditions pour en bénéficier ?
En cas d'achat sur le site Sommeil & Tradition, d'un produit aux caractéristiques similaires, nous pouvons reprendre votre ancien sommier ou matelas.
Ce dernier sera recyclé ou vendu dans la filiÚre de revalorisation.
Une sĂ©rie de conditions sont obligatoires afin d'ĂȘtre Ă©ligible au service de reprise :
- Avoir passé commande sur notre site www.sommeil-et-tradition.fr
- Avoir commandé un article similaire. Par exemple, vous achetez un matelas 2 personnes, nous vous reprenons un matelas 2 personnes
- Avoir commandé un produit aux dimensions supérieures à 30 kg avec un développé minimum de 200 cm. En dessous, des bacs de collecte spécialisés sont à votre disposition.
- Avoir fait parvenir à notre service client votre volonté de reprise sous 48h aprÚs la validation de votre commande.
- Nous fournir l'ensemble des piÚces et explications demandées.
- Avoir obtenu l'acceptation de la part de notre service client pour la reprise.
Comment demander une reprise ?
Lors de la validation de votre commande (payée intégralement), contactez notre service client à l'adresse : help@bedrepublic.fr ou via notre formulaire de contact.
Il sera nécessaire de fournir plusieurs éléments pour que nous puissions confirmer votre demande de reprise.
Quels sont les produits concernés ?
- Article similaire Ă votre achat : vous achetez un matelas 2 personnes, nous vous reprenons un matelas 2 personnes
- Article aux dimensions supérieures à 30 kg avec un développé de minimum 200 cm.
En dessous, nous vous invitons à déposer votre produits dans des bacs de collecte spécialisés ou en déchetterie.
La reprise dite "1 pour 1", qu'est-ce que c'est ?
C'est donner un meuble/produit à nos services de reprise, contre un produit aux caractéristiques techniques et dimensions/poids identiques, dans le but de revaloriser le produit (recyclage ou réemploi).
Est ce obligatoire de donner mon ancien meuble ou literie lors d'un achat ?
Absolument pas !
Et si vous ne souhaitez pas le garder, nous vous recommandons :
- De vendre votre objet ! Il y a toujours quelqu'un qui sera intéressé
- De le donner : il y a toujours des gens dans le besoin.
- En faire don Ă une association : des associations telles que EMMAUS viennent elles-mĂȘmes rĂ©cupĂ©rer des meubles chez vous directement, Ă condition qu'ils soient en Ă©tat d'utilisation.
Dans quelle zone géographique reprennez vous les anciens meubles ou literie ?
Seulement en France Métropolitaine, hors Corse.
Pour toute demande de reprise hors de ces zones, une tarification spéciale à charge du client sera facturée en cas de demande.
Puis je récupérer un meuble donné ?
Non, malheureusement.
La reprise 1 pour 1 implique un don ferme et définitif.
Comment se passe ma reprise ?
Suite à la réception du mail de validation de commande, vous devez :
- informer notre service client par mail ou via le formulaire de contact que vous souhaitez une reprise 1 pour 1.
- Fournir par email à notre service client help@bedrepublic.fr les caractéristiques (nature, poids, dimensions,...) du produit à reprendre + votre référence de commande.
Attention, sans cette demande faite à notre service client et sans que celui-ci l'ait validée avant la livraison de votre produit, la reprise ne pourra se faire.
La reprise de mon ancien produit se fait-il le mĂȘme jour que ma livraison ?
Une société spécialisée se chargera de la reprise de votre ancienne literie, 15 jours minimum aprÚs réception de votre commande.
Nous utilisons le prestaire SMART BACK, qui possÚde la logistique et les compétences pour récupérer et recycler votre ancien meuble ou literie.
Dois je préparer mon ancien meuble pour son retrait ?
Oui, sans quoi nous ne pourrons efffectuer la reprise.
- Emballez soigneusement le produit, protégez le, pour faciliter le transport.
- Preparez le meuble ou literie en pas de porte, devant chez vous pour l'enlĂšvement.
Un produit ne respectant pas ces conditions sera refusé, et votre bénéfice reprise annulé.


Engagement n°6
LIVRAISON & RETOURS
La livraison est gratuite sur tous nos produits, au pied de votre immeuble ou devant la porte de votre maison.
Quand aux retours, ils sont également gratuits pour les matelas et sommiers dans le cadre de la politique d'essai de 60 nuits.
Livraison en pas de porte UNIQUEMENT
Nos livraisons sont en pas de porte - bas d'immeuble.
Pas de livraison à l'étage ou avec installation, sauf demande spécifique et validée avec notre service commercial.
Quelles sont les zones gĂ©ographiques oĂč vous livrez ?
- La France métropolitaine
- La Belgique
- Le Luxembourg
- Les Pays-Bas,
- LâItalie,
- LâEspagne,
- LâAllemagne,
- Le Portugal,
- LâAutriche,
- La Pologne
- La République TchÚque.
Des frais de port supplémentaires seront appliqués pour les pays suivants :
- La Suisse
- Monaco
Des frais de ports additionnels peuvent ĂȘtre appliquĂ©s pour des zones spĂ©cifiques de livraison, pĂ©ninsulaires et donnant lieu Ă des facturations supplĂ©mentaires de transport, faisant face aux difficultĂ©s dâaccĂšs connues et reconnues par les transporteurs (iles pĂ©ninsulaires de certains pays, zone spĂ©cifiquesâŠ).
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Ci-joint la liste de zones considérées comme spécifiques, des pays ou la livraison est acceptée :
- France - DOM
- France - Corse
- France - Iles spĂ©cifiques (ile dâAix, dâOlĂ©ronâŠ)
- France : codes postaux spécifiques.
- Espagne â Iles BalĂ©ares
- Espagne - Iles Canaries
- Espagne - Ceuta/Melilla
- Portugal â Iles MadĂšre
- Portugal â Iles Acores
- Italie â Iles Sicile
- Italie â Iles Sardaigne
- Allemagne â codes postaux spĂ©cifiques
- Pays Bas â codes postaux spĂ©cifiques.
- Suisse
Â
La liste précise des codes postaux par pays est consultable à la fin des CGV en annexe.
Comment gérez vous les retours ?
Pour les matelas et sommiers, si vous n'ĂȘtes pas satisfait de votre produit aprĂšs un essai de 90 jours, nous organisons son retour Ă nos frais.
En cas de problÚme logistique, les frais de retours sont à notre charge uniquement si vous signalez immédiatement lors de la livraison le problÚme rencontré. D'abord auprÚs du transporteur, avec des réserves écrites clairement sur le bon de livraison, puis par écrit, auprÚs de notre service client. Il est impératif de signaler le soucis auprÚs du transporteur, sans quoi la réclamation ne sera valable.
Les frais de retours sont à la charge du client dans la période du délai de rétractation légal de 14 jours pour le reste des produits (hors matelas et sommiers).
Je souhaite renvoyer un produit, quelle est la procédure ?
Tout d'abord, il faut :
- Nous confirmer que votre achat fut fait directement sur le site www.sommeil-et-tradition.fr. Si ce n'est pas le cas, consultez les conditions avec votre vendeur/revendeur.
- Bien vĂ©rifier si vous ĂȘtes dans la durĂ©e lĂ©gale du droit de rĂ©tractation (Ă savoir 14 jours).
Etapes :
- Confirmer votre commande par un envoi du numéro de commande + facture.
- Nous faire parvenir par email Ă notre service client help@bedrepublic.fr les documents suivants :
- Facture d'achat
- Etiquette avec numéro de lot
- Photos et vidéos du produit en état
- Motif de retour (non obligatoire mais utile).
Il va de soi qu'un produit en retour, doit respecter un minimum de propreté, sans montrer de dommages.
L'ensemble de ces informations seront analysées afin de valider l'acceptation du retour.
Attention, sans cette analyse au préalablement validée par notre service client avant la livraison de votre produit, le retour produit ne pourra se faire.
J'ai ouvert et installé mon matelas, mais je souhaite le retourner, comment faire ?
Les retours sont à votre charge (excepté s'ils sont toujours éligibles à la garantie 90 nuits d'essai).
Passé ce délai, nous n'acceptons pas de retour pour raison d'hygiÚne.
En cas d'achat via un revendeur, les conditions du vendeur s'appliquent, et nous ne fournissons à aucun revendeur les conditions de retour présente sur notre site www.sommeil-et-tradition.fr.
Par défaut, le délai légal du droit de rétractation s'applique (14 jours), et les frais de retour sont à votre charge.
J'ai reçu mon produit, mais j'ai un doute sur la taille, dois je l'ouvrir ?
SURTOUT PAS !
Un matelas ouvert est bien plus couteux Ă renvoyer.
Du linge de lit, ou de bain, sont considérés comme "utilisés", donc non récupérable dÚs lors qu'ils sont ouverts et/ou utilisés.
Si vous avez un doute, n'ouvrez pas, si besoin contactez nous, et privilégiez le retour du produit dans son emballage d'origine, NON OUVERT.
J'ai un retour Ă effectuer, Ă quelle adresse dois je le renvoyer ?
Avant tout retour, merci de contacter IMPERATIVEMENT le service client en amont, pour un suivi efficace de votre demande.
Tout retour, sans contact ou information du service client, ne pourra ĂȘtre traitĂ© et considĂ©rĂ© comme nul !
Le(s) colis doivent ĂȘtre identifiĂ©s en retour grĂące Ă une Ă©tiquette, Ă apposer de maniĂšre claire et visible sur le colis (l'Ă©tiquette est fournie par notre service client).
Gardez bien votre reçu d'expédition, et surtout demandez à recevoir une notification de livraison, qui prouve que le colis est bien réceptionné dans notre centre de retours. Toute photo et preuves d'envoi sont bonnes à prendre, surtout en cas de litiges transporteur.
Les frais de retours et l'assurance d'une livraison conforme à notre dépot sont de votre responsabilité.
L'adresse retour est la suivante :
RETOUR BED REPUBLIC.
GEODIS France express -
283 Rue de la Croix Bougard
59810 LESQUIN
FRANCE
help@bedrepublic.fr
Dois je souscrire Ă une assurance transport en cas de retour ?
Lors d'un retour Ă votre charge, il est TRES FORTEMENT conseillĂ© d'assurer votre envoi d'un montant au moins Ă©gal Ă la valeur de votre commande, pour Ă©viter tout litige transporteur. Ceci vous donnera l'assurance qu'un colis qui peut ĂȘtre hypothĂ©tiquement perdu, vous sera remboursĂ© Ă sa valeur dĂ©clarĂ©e.
Bon à savoir : une assurance par défaut existe, régie par le Code du Transport : en cas de perte, l'assurance par défaut du transport rembourse environ 6-10⏠par kilogrammes (données à titre d'exemple peut varier selon le type d'envoi, de marchandise et du transporteur...).
Je souhaite une livraison dans la piĂšce de mon choix, est ce possible ?
Par défaut, notre livraison est en pas de porte.
Une livraison premium Ă l'Ă©tage ou dans la piĂšce de votre choix, peut ĂȘtre envisageable. Cette prestation engage un coĂ»t supplĂ©mentaire, qui sera Ă©tablie par devis spĂ©cifique, aprĂšs Ă©tude du cas.
Pour cela, merci de contacter notre service client help@bedrepublic.fr qui étudiera votre demande et vous fera une proposition tarifée.


Engagement n°7
JUSQU'A 10 ANS DE GARANTIE
La qualité Sommeil & tradition éprouvée, synonyme de durabilité avec une garantie 10 ans sur sa gamme de sommiers et matelas.
Quels sont les produits concernés par la garantie de 10 ans ?
Les matelas, sommiers, lits et tĂȘte de lit Sommeil & Tradition ont une garantie de 10 ans, uniquement pour tout produit achetĂ© directement sur le site www.sommeil-et-tradition.fr.
Les surmatelas proposés sur le site www.sommeil-et-tradition.fr ont une garantie de 5 ans.
Tous les produits prĂ©sents hors matelas, sommiers, lits, tĂȘte de lit sur le site www.sommeil-et-tradition.fr bĂ©nĂ©ficient d'une garantie de 2 ans par dĂ©faut, correspondant Ă la garantie lĂ©gale de base.
Que couvre la garantie ?
Pour répondre à cette question, nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente sur la section Garanties
J'ai un problĂšme avec mon produit
Nous nous en occupons sans attendre !
Surtout informez nous de cela au plus vite, dÚs la réception de votre achat, en contactant notre Care Service Client.
Plus un souci est signalé tardivement, moins la prise en charge sera effective.
J'ai achetĂ© votre produit chez un revendeur, ai je droit Ă la mĂȘme garantie ?
Dans ce cas, c'est la garantie du revendeur qui s'applique.
Par défaut, la garantie légale d'un produit est de 2 ans, quelque soit le produit (loi Européenne).
Sommeil et Tradition offre à ses revendeurs des garanties Fabricant allant de 2 à 5 ans maximum (selon les accords individuels passés avec chacun des revendeurs).
Cela dépend donc de la politique commerciale et de garantie de votre revendeur.


Engagement n°8
SATISFACTION CLIENT
98,8% de clients satisfaits !*
Reprise, retour, et remboursement en cas d'insatisfaction.
(*étude interne menée auprÚs d'un panel de 1472 clients -Avril 2024).
Vous aimez nos produits ? dites le nous !!!
Merci déjà !
Et vous n'imaginez pas ce qu'un petit commentaire, un avis... représente pour une petite entreprise comme la nÎtre !
Notre programme de fidélité - page fidélité - permet de récolter des points pour toute action de communication bénéfique envers notre marque.
Donc clamez votre amour et gagnez des points, transformables en bons d'achat, réductions spéciales ou encore livraison offerte.


Engagement n°9
RETOURS JUSQU'A 30 JOURS
Pour toute rétractation légale - sans justification - (hors produits concernés par l'avantage 90 NUITS), nous offrons le retour de vos produits emballés - intacts et non utilisés - jusqu'à 30 jours aprÚs la date de livraison.
(14 jours délais légal - extension de 15 jours supplémentaire offerte)


Engagement n°10
ACCES PROGRAMME AMBASSADOR
Achetez nos produits sur le site www.sommeil-et-tradition.fr - et devenez automatiquement ambassadeur !
Grace a votre communication (avis client, post réseaux sociaux...) -
Nous vous offrons un cash back de 10% sur votre achat.
(*Voir conditions).


Engagement n°11
LIGNE TĂLĂPHONIQUE DĂDIĂE VIP
CARE Service Client VIPÂ - le service client LEONIS par BED REUBLIC.
Une attention dévouée et sur-mesure pour nos clients.
Ligne téléphonique dédiée et prioritaire.
Téléphone : +33 1 89 62 39 75 (prix d'un appel local).
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 16h00*.
* hors week-end et jours feriés.
Nous répondons au service client en : Anglais, Français, Espagnol, Polonais et Portugais.


Engagement n°12
SERVICE CLIENT PRIORITAIRE
CARE Service Client VIPÂ - le service client Sommeil & Tradition par BED REPUBLIC.
TRAITEMENT PRIORITAIRE VIP DES DEMANDES.
Un service client basé en France, géré par Thomas notre responsable Service Client et son équipe.
Pour toutes vos questions
e-mail :Â help@bedrepublic.fr
Traitement PRIORITAIRE DES DEMANDES sous 48h max.*
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 16h00*.
* hors week-end et jours feriés.
Nous répondons au service client en : Anglais, Français, Espagnol, Polonais et Portugais.
Important : Si votre commande concerne un achat venant d'un vendeur tiers ou d'un de nos distributeurs, merci de contacter directement votre vendeur, nous ne pourrons vous répondre directement.
Je souhaite savoir oĂč en est ma commande
Nous vous informons à chacune des étapes de la commande.
N'oubliez pas que nos produits sont fabriqués à la demande : il se peut que pendant plusieurs jours, votre statut ne change pas, cela est normal car on s'active à fabriquer le produit.
Vous serez ensuite notifié par un email de l'expédition de votre commande.
Vous pourrez ensuite suivre l'avancée de votre livraison grùce à notre page dédiée, en indiquant votre n° de suivi.
Et bien entendu, en cas de questions sur le suivi de commande, nous restons Ă votre disposition Ă l'adresse help@bedrepublic.fr
J'ai commandé sur un autre site ou chez un revendeur
En cas de commande chez un tiers (revendeurs etc...), Merci de contacter le revendeur directement.
Toute demande, mĂȘme pour une simple information, doit passer par le revendeur; nous ne rĂ©pondrons Ă aucune de ces demandes.